top of page
fond flyer.webp

Les Légendes des confitures

Gros plan sur un champ doré

Confiture d'Artémis

Confiture d'abricot /estragon

Artémis déesse de la forêt lors de ses nombreuses parties de chasse s'était lié d'amitié à Vénus. Elles décidèrent d'unir leurs pouvoirs afin de créer une surprenante confiture.Un soir de pleine lune, Vénus s'en alla cueillir les fruits de la lune, pendant qu'Artémis se mit en quête de capturer un jeune dragon afin d'allumer le feu sous le chaudron de cuivre. Malencontreusement en rentrant de sa chasse, Artémis subit la morsure d'un serpent venimeux. Vénus cueillit alors un bouquet d'Estragon et l'ajouta aux abricots qui cuisaient doucement. Artémis s'en régala et fut guérie instantanément de sa blessure.

Confiture de Mira Rose

Confiture de Mirabelle /romarin

Une belle princesse qui répondait au nom de Mira, habitait jadis un château de Lorraine.

Comme elle était non seulement très jolie, mais aussi très bonne, elle accueillit un jour au château une vieille femme qui demandait l'hospitalité.

Or, cette femme n'était autre qu'une fée qui, touchée par la bonté de la princesse, voulut remercier celle-ci à sa manière.

Des arbres,  hélas sans fruits,  entouraient le château.

D'un coup de sa baguette magique, la fée suspendit aux branches de petites boules dorées, toutes plus belles les unes que les autres. Quand cela fut fait, elle dit en s'adressant à la princesse:

- " puisque tu t'appelles Mira et que ta beauté n'a d'égale que ta générosité, ces fruits porteront désormais le nom de mirabelles...

 


 

Douceur barbare

C'est au lever du soleil , au doux murmure des brises que Siwa vient cueillir des perles au couleur vermeil au bord de "Rha" le fleuve barbare.

Ainsi,  au printemps, elle prépare un doux mélange entre la saveur de la fraise et l'acidulé de la rhubarbe. 

De ce mariage plein d'amour naquit la confiture : Douceur Barbare


 

Elégante Longévité

L'élégante fée Myrto est d'humeur toujours très joviale...

Elle aime jouer à cache-cache avec kaloo, et gagne à presque tous les coups! Elle s'amuse à se dissimuler dans les buissons de baies de la même couleur que sa robe d'un beau rouge vif, voila pourquoi Kaloo ne la retrouve pas...

Kaloo s'est inspiré de ses parties de jeux avec Myrto son amie pour créer une confiture faite de groseilles bien mûres et bien rouges, et de sauge ananas dont les élegantes fleurs vermillons ressemblent tant à Myrto... Pour arrondir l'acidité de la groseille, Kaloo a ajouté un peu de poire.


 

Fougues des diablotins

Kaloo dans sa cuisine est accompagnée de petits coquins pour l'aider. Les diablotins ont pour mission de récolter les grains de Cassis. Mais cette tâche est longue et harrassante, et les diablotins le soir venu sont fourbus...Aussi pour pouvoir festoyer et danser toute la nuit autour du braséro les petits coquins ont pris l'habitude d'emplir leurs chausses de branches de Verveine. Celle ci leur prodique toute l'énergie nécessaire pour repartir de bon pied le lendemain.

Kaloo pour les remercier de leur fidélité leur a concocté une confiture spécifique qu'ils ne manquent pas de dévorer au petit déjeuner..


 

Gouter des Lutins

Les lutins travaillent toute l'année dans la fabrique de jouets du Père Noël...

Quand arrive le 24 Décembre, Kaloo les invitent tous à fêter les vacances bien méritées dans sa clairière magique.

Pour leur goûter, la tradition fait que les lutins se régalent de figues, afin de refaire leurs forces, de miel pour adoucir leurs gorges, et de thym pour stimuler leurs défense naturelles qui ont été mises à mal par la rudesse du climat de la Laponie!

C'est donc tout naturellement que Kaloo à élaboré cette confiture spéciale que les lutins dévorent au goûter.


 

La sève des titans

Originaire d'Asie mineure, ce fruit sauvage s'est dispersé sur tous les continents. Cette petite baie acidulée et boisée était déja consommée par les anciens grecs qui la surnommait "Le sang des Titans", en réference au sang répandu lors de la lutte contre les Dieux de la mythologie antique. Très appréciée pour ses arômes particuliers la mûre dispose également de beaucoup d'atouts pour la santé.


 

Magie de Noel

Dans un petit village niché au cœur d’une forêt enneigée, vivait une dryade nommée Mélodie. Une année, alors que la neige tombait plus silencieusement que d’habitude, elle décida de créer quelque chose d’unique : une confiture qui capturerait l’esprit même de Noël.

Mélodie mélangea doucement tous les ingrédients dans une grande marmite de cuivre. Au fur et à mesure que la préparation mijotait, une odeur merveilleuse  de cannelle, de vanille et de pommes fraichement coupées se répandit dans le village. Les habitants, intrigués, suivaient la douce fragrance comme attirés par un sortilège.

Lorsque la confiture fut prête, sa couleur rappelait le coucher de soleil sur la neige : un rouge ambré aux reflets dorés. Mélodie la baptisa alors Magie de Noël.

Ceux qui goûtaient à cette confiture ressentaient aussitôt une chaleur dans le cœur. Les disputes s’apaisaient, les souvenirs heureux revenaient comme par enchantement, et les yeux des enfants s’illuminaient. On disait même qu’en tartinant Magie de Noël sur du pain encore chaud, on pouvait entendre, très faiblement, un tintement de clochettes dans le lointain.

Murmures des elfes

Dans des temps très très lointains, les champs de provence étaient occupés par les Elfes facetieuses qui passaient leur emps à se chuchoter les potins de la forêt en se gavant de mûres sauvages...

Mais les hommes vinrent coloniser la plaine, et se mirent à cultiver la lavande sous le beau soleil du midi...

Les Elfes eurent tres peur d'être chassées et exterminées alors elles demandèrent à la fée qui veillait sur le territoire une astuce pour se cacher du regard des hommes.

La fée leur jeta alors un sort très spécial. La journée elles se transformeraient en cigales, afin que les hommes ne les remarquent pas, et elles retrouveraient leur aspect naturel la nuit venue...

Heureuse de cet arrangement, les elfes purent mener une vie paisible.

Ainsi quand vous ecoutez les cigales chanter, ne serait-ce pas plutot le murmure des elfes que vous entendez?


 

Nuit d'Ambroise

Ambroise était une jeune pâtre qui vivait dans de beaux verts paturages et s'occupait des ruches du roi de ces lieux. Par une belle journée d'été un faune vexé de ce qu'Ambroise lui refusa un pot de miel lui jetta un sort d'amnésie. Le lendemain au réveil, Ambroise s'aperçut avec effroi qu'il ne pouvait plus retrouver le rucher où vaquait ses chères abeilles. Lassé de tourner sans fin dans la forêt, il pleurait au pied d'un arbre lorsque surgit la fée des lieux. Emue par sa tristresse, elle ramassa autant de myrtilles qu'elle put et fabriqua un philtre magique pour redonner la mémoire au jeune pâtre. Ambroise resta quelques jours auprès de la fée qui lui fit boire son philtre matin et soir. Un matin il retrouva enfin toutes ses facultés. Il partit aussi vite qu'il put retrouver ses ruches. Quelques temps passèrent et quelle ne fut pas la surprise de la fée de trouver un matin devant la porte de sa maison un joli pot remplit d'une confiture merveilleuse alliant à la perfection la myrtille et le miel.

Elle sut alors de qui venait ce présent. L'amitié entre Ambroise et la fée perdura jusqu'à la nuit des temps. Ambroise est aussi le saint patron des apiculteurs


 

Regard des Naiades

Dans les eaux claires des rivières enchantées, il n’est pas rare de voir, avant le lever du soleil, à travers le voile de la brume du matin, des jeunes filles aux yeux bleus cernées de rouge jouer dans le tumulte de l’eau. Une couronne de roseau orne leur chevelure argentée…

Ces nymphes veillent sur la nature, ce sont les Naiades…

Elles ont le cœur empli de bienveillance mais polluez leurs eaux et leur vengeance sera fatale.

Mentha la Naïade était amoureuse de Zeus mais elle fut transformée par Perséphone en plante verte par jalousie….

C’est pour cela que l’on trouve des plants de menthe sauvage au bord des rivières…

L’association était donc évidente pour Kaloo qui leur dédie cette confiture…

 


 

Trésor des Nains

Dans les vallées dorées où les elfes conversent avec les étoiles, on raconte qu’au creux des montagnes de granit vit un peuple discret : les Nains des Lumières. Ils façonnent mille merveilles, dont une pépite couleur or : une confiture solaire, douce comme l’aube, qu’ils nomment Le Trésor des Nains.

On dit que pour la créer, ils se rassemblent à la Nuit des Deux Lunes, quand les ombres sont douces et que la roche chante.
Ils cueillent des pêches dorées et des abricots d’ambre, mûris par le souffle chaud des dragons. Ils empruntent aux abeilles des cavernes un miel cristallin.

Dans une marmite d’onyx, les nains mélangent ces dons de lumière, tandis que les elfes, depuis les hauteurs, écoutent la mélodie du chaudron.
On dit que le parfum qui s’élève alors peut ranimer les étoiles tombées du ciel,
et que le premier rayon de l’aube, touchant la confiture encore chaude,
la transforme en une gelée scintillante, semblable à un fragment d’aurore capturé dans le verre.

Les nains partagent rarement ce trésor.
Mais lorsque l’un d’eux en offre un pot à un voyageur, c’est signe d’un respect profond, et ceux qui y goûtent jurent entendre, l’espace d’un souffle,
le murmure des montagnes, le chant des forges.
La confiture qui brille comme un joyau, née du soleil, des pierres et du miel —
le véritable Trésor des Nains.

Malice de Bacchus

Bacchus est un gourmand, nul n'en doutait!

Lorsqu'il rencontra Kaloo il lui demanda de confectionner une confiture qui se marierait subtilement avec ses mets salés, dont son foie gras préféré...

Sitôt dit sitôt fait Kaloo partit pour le sud de la France cueillir quelques ingrédients qui lui permettrait de satisfaire l'ogre.

Dans sa cuisine naquit Malice de Bacchus, une alliance fine entre le vin de Viogner, le citron et le piment d’Espelette....

Bacchus ne s'en lasse pas , le mariant même avec ses fromages les plus goûtus !!
 

bottom of page